Ancêtre de Marie St-Laurent, épouse de François Fortin (1888)



Né vers 1674 en France, fils d'Etienne Laurent et Marguerite Viger, Pierre LAURENT est une des nombreuses souches des ST-LAURENT. Originaire de la paroisse Saint-Laurent de Périgueux, on ne connait pas avec certitude la date de son arrivée au Québec. Il est parti pour Rimouski en 1696, soit au tout début de cette seigneurie. Il s'est marié le 12 janvier 1699 (alors âgé de 25 ans) à l'Ile d'Orléans à Constance GUERINET . Pierre, le premier de ses enfants est né à St-François, Ile d'Orléans. Ses neuf autres enfants sont tous nés à Rimouski.


Le 13 août 1705, Pierre Laurent, demeurant à Rimouski, vend pour 200 livres à Joseph Lepage une terre à l'Ile d'Orléans, terre héritée par sa femme de sa mère Constance Lepage.

Le nom s'est transformé de Laurent en St-Laurent aux environs des années 1740. Au cours de cette période, on trouve les deux noms dans les actes. Une même personne peut d'ailleurs être vue alternativement sous l'un ou l'autre, ou les enfants s'appeler St-Laurent alors que les parents sont toujours dénommés Laurent.

Carte des paroisses
On retrouve ses descendants en très grande majorité dans les régions de Rimouski et Trois-Pistoles, mais aussi un peu plus tard Matane et la Gaspésie. Vers les années 1870, plusieurs d'entre eux ont émigré aux USA. Nous en avons retracé au Massachusetts (New Bedford, Fall River) et dans le New Hampshire (Manchester). L'état d'avancement de nos recherches au Québec nous permet d'identifier certains de ces émigrants comme provenant bien de cette lignée.


 



 

 

 

 

 

Carte des paroisses de la région de Rimouski où se trouvent une grande partie des descendants de Pierre Laurent.