Ancêtre de Lucienne Gagnon,

épouse d’Albert Fortin (1946)

Robert  Gagnon était originaire de la Ventrouse, dans la province française du Perche. Il était fils de Jean Gagnon et de Ma­rie Gestray.

Le 2 avril 1656, alors qu'il était sans doute au Canada déjà depuis un an, il recevait une concession "du nombre de quatre arpents de terre à prendre dans l'Ile d'Orléans, en la Seigneurie de Lauzon, tenant d'un côté à Jac­ques Perrot et d'autre à Guillaume Landry" .

Un an plus tard, le 3 octobre 1657, Robert Gagnon épousait, à Québec, Ma­rie Parenteau. Les jeunes époux s'établirent évidemment sur la terre qui avait été concé­dée à l’ancêtre. Ils devaient y demeurer toute leur vie.

 

Les recensements dressés en 1666, 1667 et 1681 trouvent donc toujours les Gagnon éta­blis sur leur ferme de l'Ile d'Orléans. Ils nous illustrent aussi par des chiffres les agrandisse­ments progressifs de la ferme familiale. Lisons par exemple le rapport de 1667. Il nous décrit avec détails la situation exacte de la famille Gagnon pour cette année:  "Robert Gagnon, 35 (ans); Marie Parentelle, sa femme 25; Jean 8, Isabelle 6, Jacques 1; 7 bêtes à cornes et 15 arpents défrichés" .

En 1681, les terres de Robert Ga­gnon étaient de vingt arpents.

Robert Gagnon fut inhumé le 2 sep­tembre 1703. Il laissait après lui six enfants, dont trois garçons qui se marièrent.

Monument Gagnon , Ste-Famille I.O.

 
En 1909, une croix commémorative a été dressée sur la terre même qu'occupa Ro­bert Gagnon, en hommage à ce valeureux et courageux pionnier.