Ancêtre de Vitaline Simard, épouse de Guillaume Fortin (1862)

Pierre Simard est né vers 1602, à Saint-Vincent, du bourg de Puymoyen, en Angoulême, de l'Angoumois, département actuel de la Charente, fils de Marsault Simard et d'Ozanne Soullet ou Goulet. Pierre Simard exerce le métier de maçon dans la région d'Angoulême. Il passe un contrat de mariage à Angoulême avec Catherine Boudier le 25 mai 1631, sans postérité. Il épouse ensuite le 2 décembre 1635, Suzanne Durand, fille de Louis et Françoise Levrauld, d'Angoulême. Deux enfants naissent au couple : Noël, né vers 1637, et Suzanne.

Pierre traverse l'Atlantique à la fin de mai 1657, avec son fils Noël Simard, âgé de 21 ans. Le navire le "Taureau" accoste à Québec, le 21 juin. Catherine ne les a probablement pas accompagnés, sinon elle n'a probablement pas aimé ce nouveau pays et elle est repartie aussitôt. Les documents sont muets à ce sujet.

Le 30 janvier 1655, Pierre Simard, dit Lombrette, Robert Paré et Mathurin Meunier reçoivent chacun une concession sur la Côte de Beaupré, de Jean de Lauzon, père, gouverneur de la Nouvelle-France. Pierre et son fils ne se quittent pas. La terre appartient au père, mais Noël y travaille et c'est là qu'il compte s'établir.

Le 13 novembre 1661, Noël Simard s'engage à épouser Marie-Madeleine Racine, baptisée à Québec, le 25 juillet 1646, fille de l'ancêtre Étienne Racine et de Marguerite Martin, petite fille du pilote royal, Abraham Martin. Marie-Madeleine a une quinzaine d'années. Le mariage est célébré à Château-Richer, le mardi, 22 novembre 1661.

Vers 1680, les Simard s'établissent à la Baie-Saint-Paul, au point nommé Cap Maillard, à Petite-Rivière-St-François. Ils y rejoignent les familles Tremblay, Bouchard, Fortin, Lavoie et Lacroix.

Marie-Madeleine met quatorze enfants au monde. Les huit garçons et les six filles se marient et fondent des foyers.

L'ancêtre Pierre Simard est mort après le recensement de 1681. Son fils Noël, après 54 ans de mariage, est inhumé à Baie St-Paul, le 25 juillet 1715. Sa veuve, Marie-Madeleine Racine est emportée au cours de l'été 1726, âgée de 81 ans.

Le nom Simard veut dire "victoire célèbre".