Ancêtre de Marie-Angélique Langevin, épouse de René Fortin (1799)

L'ancêtre est baptisé Jean Bregevin, le 11 mars 1635, à St-Jacques, de l’évêché d’Angers, dans l'Anjou, département actuel de la Maine-et-Loire, fils de Mathurin Bregevin et de Marie Tesnier, mariés à Angers, en 1634. Mais, dès son arrivée en Nouvelle-France à l'été 1665, ce nom s'est transformé en Bergevin. Jean Bregevin qui a perdu son père à l'âge de deux ans, quitte la France au début de la trentaine pour s'établir en Nouvelle-France. Jean Bregevin est l'ancêtre commun de tous les Bergevin d'Amérique, de plusieurs Langevin et Longeway, et de tous les Longeuay du Canada, tout au moins. Car, ce sont les scribes de l'époque, prêtres, notaires, etc., qui nous ont transmis des variations patronymiques comme Brugevin, Burgevin, Brechevin, Bregevin, Bergevin et même Berianin. En fait, le nom et la lignée Bergevin sont uniques au pays, mais on trouve encore en France des Bregevin et des Brechevin.

Jean Bregevin, puis Bergevin, est arrivé, le 17 août 1665, comme soldat faisant partie de la Compagnie de Grandfontaine du régiment de Carignan-Salières. Près de 1200 soldats de ce régiment, l'un des 65 régiments de l'armée régulière du Roi en 1660, sont arrivés à Québec de juin à septembre 1665. Ils ont, pour la plupart, été postés dans les différents forts de la vallée du Richelieu, pour combattre les Iroquois. Une fois leur service militaire terminé, ils avaient le choix, soldats et officiers, de retourner en France ou de s'installer au pays. Jean Bergevin s'installe à Québec puis à Bourg-Royal, rattaché au village de Saint-Michel de Beauport (à peu de distance au nord-est de la ville de Québec).

Et, le 26 novembre 1668, en l'église Notre-Dame-des-Victoires de Québec, Jean et Marie unissent leur destinée. Jean a 33 ans et Marie 18. Ses parents, Rémi Pitau et Marie Poilen, vivent à Saint-Paul, paroisse de la ville de Paris, dans l'Île-de-France.

Installés à Bourg-Royal peu après leur mariage à Québec, sur une terre qui a été octroyée à l'ancien soldat, Jean et Marie élèvent une famille à la taille de l'époque : huit garçons et quatre filles, dont quatre garçons et une fille qui ont des enfants à leur tour, Jean et Marie ont eu douze enfants, dont six sans postérité ou morts jeunes.

Louis Bergevin, baptisé le 6 décembre 1681, à Beauport, épouse Marguerite Tessier, fille de Mathieu Tessier, dit Laplante, et de Marguerite Carreau (l'aînée des trois sœurs Tessier mariées aux trois frères Bergevin), le 13 janvier 1705 à Beauport. Ils ont un garçon, Louis, et trois filles

L’ancêtre Jean Bergevin, dit Langevin décède le 2 février 1703 et est inhumé le lendemain à Beauport.

Sa veuve, Marie Piton décède le 25 avril 1728, inhumée le 26 à Beauport, âgée de 80 ans.